Je suis née à Alexandrie en Egypte. Je suis âgée de 60 ans. Mes parents et tous mes ancêtres étaient originaires des îles grecques.

Après le décès de mon père et suite au conflit armé concernant la nationalisation du canal de Suez ma mère, mes deux soeurs et moi avons émigré en France, Je suis donc une immigrée de Ia première génération. En 1962 nous avons pris la nationalité française mais nous avons refusé, contrairement à beaucoup d'autres immigrés, de garder la double nationalité. On ne peut avoir deux patries. La France nous a accueillies, c'est elle notre nouvelle patrie. Ce qui ne m'empêche pas de garder des liens très forts avec mes origines grecques, d’abord par ma religion (je suis Chrétienne Orthodoxe) et en en perpétuant les coutumes.

Je me suis mariée en 1966. Je suis maman de cinq enfants dont quatre résident à Castanet et grand‑mère de six petits enfants. Mon mari et moi sommes famille d'accueil à temps plein du Conseil Général depuis trente ans.

Durant cette période en tant qu'assistante familiale j’ai été confrontée continuellement aux difficultés sociales des familles et des enfants placés en familles d'accueil et je le suis encore. Je suis aussi pour des raisons familiales très sensibilisée aux problèmes de l'insertion sociale des personnes handicapées.

 

C’est certainement les raisons pour lesquelles j’ai accepté de faire partie de la liste de Gilles MAGRINI avec une fonction tournée vers le social.

Politiquement je suis adhérente et militante à l’UMP et je suis partisane d'une ouverture vers toutes les convictions politiques démocratiques que je respecte et qui me respectent. Il n'y a de véritable démocratie non pas dans la pensée unique d'un parti unique mais dans l'échange et l'effort de trouver des solutions consensuelles pour le bien de tous. C’est ce que j'ai trouvé dans l'équipe de Gilles MAGRINI.

  Marie OLIVIERI